• Hotel Estelou

La ville médiévale de Sommières

Mis à jour : mars 6



Sommières, une ville médiévale et pittoresque du sud de la France, au cœur du Languedoc- Roussillon.

Découvrez le guide d'accueil 2015

Sommières est une commune médiévale dont l’histoire remonte aux Romains qui y ont construit un des rares ponts toujours en circulation.

Sommières dispose d’un hôtel de charme 3 étoiles situé dans un lieu insolite, l’ancienne gare ferroviaire. L’hôtel Estelou est un lieu magique qui vous permettra de découvrir le patrimoine architectural et touristique de Sommières qui est particulièrement riche.

Le pont Romain

Situé à 5 minutes à pied de l’hôtel Estelou, le pont Romain de la ville a été construit au 1er siècle de notre ère (sous Auguste ou Tibère).

Il fut construit pour permettre le passage de la voie romaine venant de Nîmes et se dirigeant vers Toulouse. Au 13è siècle, le pont qui comportait initialement 21 arches, a été partiellement construit. 14 des 21 arches ne sont plus aujourd’hui visibles car en grande partie englobées par les habitations.



Le pont Romain de Sommières compte parmi les rares ponts habités d’Europe au même titre que le Ponte Vecchio à Florence (il en existe de nos jours seulement une quinzaine en Europe).




La tour Bermond, forteresse médiévale

Depuis les jardins de l’hôtel Estelou vous découvrirez la Tour de Bermond qui domine la partie médiévale de la ville de Sommières. Cette tour fait partie du château de Sommières dont l’origine remonte au Xe ou XIe siècle.

L'histoire de la ville et de la tour sont étroitement liées à celle de la maison des Bermond d'Anduze et de Sauve. Le château comprenait deux tours, la deuxième, semblable à celle qui reste, a été détruite lors du premier siège de la ville en 1573. L'importance stratégique du château provenait de sa situation dominant le pont romain, seul point de passage sur le Vidourle entre les Cévennes et la mer.

La place du marché, pittoresque et vivante


La place du marché de Sommières accueille tous les samedis un marché particulièrement pittoresque. Son origine remonte, comme celui de la ville, aux foires du moyen-âge. Tous les samedis, chacun peut acheter les produits du marché et les déguster sur de grandes tables mises à la disposition de chacun par les nombreux restaurants donnant sur la place. Votre seule obligation sera de commander à boire. Vous pourrez alors sortir vos courses et manger ce que vous aurez acheté sur le marché. Cette tradition attire toute l’année de très nombreux touristes.

Nous recommandons à tous les clients qui vont séjourner dans notre hôtel de vivre cette expérience de convivialité emprunte de la chaleur humaine propre au sud de la France.

Diverses vues de la place du marché médiévale de Sommières :


Sommières, c’est également :

  • Une brocante et un marché aux puces, tous les samedis matin ;

  • Une dégustation nocturne de vin et de produit régionaux tous les lundi soir en été ;

  • Des spectacles au château du 1er juillet au 31 août ;

  • Une fête médiévale au printemps ;

  • Des fêtes taurines fin juillet ;

  • Un patrimoine architectural remontant au moyen-âge ;

  • De nombreux sentiers de randonnées (balisés sur un total de 200 km) et une voie verte reliant Sommières à Caveirac sur 22 km, ayant obtenu le label « Sites VTT » délivré par la Fédération Française de Cyclisme ;

  • De nombreux domaines viticoles offrant des dégustations de vin du Languedoc ;

  • Plus de 20 restaurants ;

  • Un classement parmi les 80 villes françaises labélisées « Pays d’Art et d’Histoires » et les rares villes d’Europe ayant un pont habité.

  • Un emplacement entre méditerranée (la Camargue et ses plages sont à 20 minutes en voiture) et Cévennes ; Entre Nîmes (28 km), Montpellier (27km), Aigues-Mortes (25 km), et Arles (44km) ;

Découvrez l'hôtel Estelou, un hôtel 3 étoiles insolite et atypique du sud de la France...

Si vous recherchez un hôtel situé dans un environnement protégé, mais proche de Sommières, choisissez l’hôtel Estelou. Situé à Sommières, à seulement 20 minutes de Montpellier, l’hôtel Estelou a été aménagé dans les bâtiments de l’ancienne gare. Cela en fait un hôtel insolite et plein de charme que vous pourrez découvrir en consultant la rubrique « Hôtel » de notre site : www.hotelestelou.fr

Posts récents

Voir tout

Réservez un séjour à l'hôtel Estelou de Sommières :

Chambres.jpg
Les chambres

Choisissez votre chambre parmi 3 catégories...

Côté-piscine.jpg
Côté jardins et piscine

De grands espaces de détente vous attendent...

Côté-déco.jpg
Côté décoration

Un hôtel à la décoration soignée dans les détails.

Côté-services.jpg
Côté services

Un accueil chaleureux, des services pensés pour vous.